ECOLAVE élue meilleure station de lavage auto par les consommateurs

trophée inma 2025
trophée inma 2025

Encore une magnifique récompense pour l’enseigne Ecolave !

Après avoir reçu le 1er Prix de l’Innovation verte de l’année décerné par le magazine Auto Plus et ses lecteurs, ECOLAVE est élue « Meilleure Station de Lavage Autos 2024-2025 » par le prestigieux institut de sondage INMA.

Le Trophée des consommateurs : comment ça marche ? 

Tout au long de l’année, les consommateurs sont invités à voter sur le site Web Quisontlesmeilleures. Dans chaque catégorie, ils doivent répondre à une seule question : « quelle est votre marque ou enseigne préférée ? ». Les 3 le plus citées dans la même catégorie sont nominées pour la grande finale. Afin de départager les finalistes, des études en face-to-face sont organisées. Huit critères sont analysés, parmi lesquels que le rapport qualité/prix, le service, l’assortiment, le personnel, l’éco-responsabilité…

Inma Stratmarketing est membre de AEDEMO et de ESOMAR, deux organismes internationaux qui garantissent la fiabilité des études.

Pour les enseignes, ces études sont riches d’enseignements et permettent de mieux connaitre les avis et attentes de leur clientèle.

ECOLAVE dans la cour des grands

Pour les clients, les Trophées représentent des repères qualitatifs, leur garantissant de trouver l’excellence au prix juste chez les enseignes récompensées. Certaines d’entre elles communiquent même en TV, à l’image de GIFI ou encore du réseau de franchise Stéphane Plaza.

« Nous sommes particulièrement heureux d’avoir été élus par les consommateurs. La satisfaction de nos clients, c’est notre engagement au quotidien. Nous sommes donc fiers de partager aujourd’hui ce beau trophée avec toutes nos équipes, partout en France. Ensemble, continuons à être fiers de nos couleurs et de nos valeurs ! » commente Jérémy RICHARD, fondateur de l’enseigne qui compte une soixantaine d’agences à ce jour.

Ecolave, la solution écoresponsable pour le lavage et la rénovation smart repair de véhicules

Ecolave utilise un procédé de nettoyage non polluant et sans rejet, les produits étant biodégradables à 95%, sans aérosol ni produit toxique et les lingettes en microfibres sont réutilisables. La méthode nécessite moins d’l L d’eau, à l’inverse d’un nettoyage traditionnel qui peut utiliser jusqu’à 300L. 

Les prestations proposées par Ecolave vont au-delà du lavage des véhicules, offrant une large diversité de prestations afin de répondre à l’ensemble des besoins des professionnels et des particuliers : polissage, lustrage et traitement céramique des carrosseries, rénovation des optiques de phares et des jantes, réparation des tissus dont les brûlures de cigarettes, entretien et teinture des cuirs, etc.

Un savoir-faire unique, approuvé par les professionnels

Équipé d’un véhicule d’intervention, le professionnel Ecolave se déplace à domicile ou sur le lieu de travail dans la mesure du possible, pour effectuer le lavage et l’entretien de tous types de véhicules : voitures, deux-roues, utilitaires, camping-cars, autocars, etc.

Les professionnels apprécient les prestations réalisées par Ecolave, notamment les revendeurs de VO qui ne disposent pas d’aire de préparation des véhicules, mais aussi les loueurs, les gestionnaires de flotte automobiles, les PME…

À propos d’Ecolave

L’enseigne Ecolave, créée en 2008 par Jérémy RICHARD dans la région nantaise, est spécialisée dans le lavage écoresponsable et la rénovation ‘smart repair’ de véhicules. Elle intervient sur site pour les professionnels et à domicile pour les particuliers. Au-delà de sa technologie de lavage sans eau, Ecolave crée la différence sur son marché en offrant de nombreux services de smart repair, pour une offre globale à destination des professionnels comme des particuliers : traitement carrosserie (polissage – lustrage – céramique), rénovation des optiques de phares et des jantes, entretien et remise en état des tissus comme des cuirs. Nouveauté 2024 : la rénovation des tableaux de bord.

Ecolave vend également sa propre gamme de produits de soins pour tous les types de véhicules, à destination des particuliers, en vente chez les franchisés et leurs partenaires.

L’enseigne qui se développe en franchise depuis 2009, compte aujourd’hui une soixantaine d’implantations en France et des master-franchises en Suisse et au Maroc. À terme, le réseau envisage d’atteindre une centaine d’agences, réparties sur l’ensemble de l’hexagone.

Pionnière en matière d’écoresponsabilité depuis ses débuts, l’enseigne s’est dotée d’une démarche RSE structurée et s’engage à proposer des solutions à moindre impact pour l’entretien des véhicules. 

L’enseigne vient d’être récompensée par la rédaction du magazine Auto Plus. Nominée pour participer au prestigieux Prix des lecteurs Auto Plus 2024, dans deux catégories, ECOLAVE a remporté le 1er Prix « Innovation verte de l’Année ». Ce prix récompense les meilleurs produits et services dans le secteur automobile.