Comment l’enseigne ECOLAVE gagne du terrain contre la sécheresse et la désertification ?

Main présentant environnement conservation eau

Malgré les pluies récentes, rappelons que les signaux d’alerte ne manquent pas : la pénurie d’eau apparaît désormais comme une menace sérieuse, même dans nos territoires tempérés. Pour un avenir durable, l’enseigne ECOLAVE se mobilise depuis ses débuts, avec un savoir-faire exclusif de lavage automobile sans eau. Partout en France, ses 60 agences développent chez leurs clients des pratiques écoresponsables et très économes en eau par rapport à ce qui existe sur le marché.

Le 17 juin, c’est la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse 

En France, après une sécheresse inédite lors des deux derniers étés, on constate une augmentation inquiétante du nombre d’habitations fissurées, la mise en place de tarifs progressifs ou saisonniers pour l’eau sur certains territoires ou encore d’un plan de résilience pour l’eau dans les Pyrénées-Orientales…

Au niveau mondial, l’ONU déclare que « la désertification, la dégradation des sols et la sécheresse font partie des défis environnementaux les plus pressants de notre époque, avec près de 40 % de la surface terrestre mondiale déjà considérée comme dégradée ».

Le 17 juin, les Nations-Unies se mobilisent pour rappeler l’importance d’agir ensemble contre la dégradation des Terres et pour la préservation des ressources en eau : https://www.unccd.int/DDD2024

250 litres d’eau économisés par lavage avec la solution ECOLAVE :  

De plus en plus sensibilisés à cette problématique, les professionnels comme les particuliers recherchent des solutions moins gourmandes en eau et plus respectueuses de l’environnement pour l’entretien des véhicules. 

Depuis la création d’ECOLAVE, le concept est basé sur la limitation de son impact : le procédé permet d’économiser environ 250 litres d’eau par rapport à un nettoyage traditionnel. De plus, il utilise des lingettes réutilisables en microfibre et réduit les consommations d’énergie et de produits chimiques. Engagée dans une démarche RSE formalisée, l’enseigne ECOLAVE évalue régulièrement les performances de ses franchisés, dans une optique d’amélioration continue des pratiques.

Un lavage à domicile consomme jusqu’à 500 litres pour une seule voiture, 

Un lavage au rouleau nécessite 100 à 350 litres,

Un lavage à haute pression 50 à 60 litres.

Lavage Ecolave : moins d’1 litre d’eau par véhicule !

 

Ecolave, la solution écoresponsable pour le lavage et la rénovation smart repair de véhicules

Ecolave utilise un procédé de nettoyage non polluant et sans rejet, les produits étant biodégradables à 95%, sans aérosol ni produit toxique et les lingettes en microfibres sont réutilisables. La méthode nécessite moins d’l L d’eau, à l’inverse d’un nettoyage traditionnel qui peut utiliser jusqu’à 300L. 

Les prestations proposées par Ecolave vont au-delà du lavage des véhicules, offrant une large diversité de prestations afin de répondre à l’ensemble des besoins des professionnels et des particuliers : polissage, lustrage et traitement céramique des carrosseries, rénovation des optiques de phares et des jantes, réparation des tissus dont les brûlures de cigarettes, entretien et teinture des cuirs, etc.

 

Un savoir-faire unique, approuvé par les professionnels

Équipé d’un véhicule d’intervention, le professionnel Ecolave se déplace à domicile ou sur le lieu de travail dans la mesure du possible, pour effectuer le lavage et l’entretien de tous types de véhicules : voitures, deux-roues, utilitaires, camping-cars, autocars, etc.

Les professionnels apprécient les prestations réalisées par Ecolave, notamment les revendeurs de VO qui ne disposent pas d’aire de préparation des véhicules, mais aussi les loueurs, les gestionnaires de flotte automobiles, les PME…

À propos d’Ecolave

L’enseigne Ecolave, créée en 2008 par Jérémy RICHARD dans la région nantaise, est spécialisée dans le lavage écoresponsable et la rénovation ‘smart repair’ de véhicules. Elle intervient sur site pour les professionnels et à domicile pour les particuliers. Au-delà de sa technologie de lavage sans eau, Ecolave crée la différence sur son marché en offrant de nombreux services de smart repair, pour une offre globale à destination des professionnels comme des particuliers : traitement carrosserie (polissage – lustrage – céramique), rénovation des optiques de phares et des jantes, entretien et remise en état des tissus comme des cuirs. Nouveauté 2024 : la rénovation des tableaux de bord.

Ecolave vend également sa propre gamme de produits de soins pour tous les types de véhicules, à destination des particuliers, en vente chez les franchisés et leurs partenaires.

L’enseigne qui se développe en franchise depuis 2009, compte aujourd’hui une soixantaine d’implantations en France et des master-franchises en Suisse et au Maroc. À terme, le réseau envisage d’atteindre une centaine d’agences, réparties sur l’ensemble de l’hexagone.

Pionnière en matière d’écoresponsabilité depuis ses débuts, l’enseigne s’est dotée d’une démarche RSE structurée et s’engage à proposer des solutions à moindre impact pour l’entretien des véhicules. 

L’enseigne vient d’être nominée pour la première fois par la rédaction du magazine Auto Plus pour participer au prestigieux Prix des lecteurs Auto Plus 2024, pour concourir dans deux catégories : Innovation verte et Service. Ce prix récompense les meilleurs produits et services dans le secteur automobile. La remise des trophées se tiendra le 20 juin 2024 à Paris.