Ecolave Nevers fête ses 4 ans d’activité de Station de Lavage Auto

Vincent Roy a exercé durant 20 ans la profession de commercial salarié au sein d’entreprises diverses. En octobre 2017, il saute le pas et se lance à son compte sous franchise Ecolave, séduit par l’originalité du concept. Après 3 ans d’activité sur la zone de Nevers, il emploie aujourd’hui deux salariés et compte bien continuer son développement, malgré la conjoncture.

Où en êtes-vous après trois ans d’exercice sous enseigne Ecolave ?

Vincent Roy :Depuis l’ouverture, j’ai toujours eu à cœur de tout faire pour développer mon activité et celle-ci a régulièrement progressé. J’ai embauché deux salariés pour répondre aux attentes croissantes de ma clientèle, principalement composée de professionnels. Puis nous avons dû faire face à l’arrêt brutal et total de ce printemps.

Justement, comment s’est déroulée cette période si particulière ?

VR : Durant le confinement, comme beaucoup d’autres secteurs, nous nous sommes retrouvés avec zéro activité. Pendant cette période difficile, notre franchiseur nous a montré qu’il était là, il nous a aidés. Grâce au chômage partiel, j’ai pu sauvegarder l’emploi de mes deux collaborateurs. Au mois de mai, la reprise a démarré progressivement, puis l’activité a réellement décollé en juin et juillet, de par un effet de rattrapage et grâce aux mesures gouvernementales de soutien à la filière automobile. Depuis, nous sommes revenus à un niveau d’activité plus habituel.

  

Quelles sont les perspectives à venir ?

VR : Pour qu’une entreprise fonctionne, il faut qu’elle se développe. Je suis plutôt confiant,  sachant qu’Ecolave bénéficie d’une bonne notoriété sur mon secteur : je reçois de plus en plus de demandes de contacts entrants. A terme, j’envisage de créer un centre fixe sur ma zone, afin d’accroitre ma visibilité, notamment auprès des particuliers, mais aussi des entreprises disposant de flottes de véhicules. Ce sont de véritables marchés, sur lesquels je dispose encore d’axes de développement très prometteurs.

 

Ecolave, la solution pratique et écologique

Ecolave utilise un procédé de nettoyage non polluant et sans rejet, les produits étant biodégradables à 95%, sans aérosol ni produit toxique et les lingettes en microfibres sont réutilisables. La méthode est totalement écologique et économe, nécessitant moins d’l L d’eau, à l’inverse d’un nettoyage traditionnel qui peut utiliser jusqu’à 300L. Les prestations proposées par Ecolave vont au-delà du lavage des véhicules, offrant également de nombreux autres services afin de répondre à l’ensemble des besoins des professionnels et des particuliers : rénovation des optiques de phares, polissage et lustrage, réparation des tissus dont les brûlures de cigarettes, rénovation des jantes, entretien et teinture des cuirs, etc.

 

Un service particulièrement sollicité par les professionnels

Équipé d’un véhicule d’intervention, le professionnel Ecolave se déplace à domicile ou sur le lieu de travail dans la mesure du possible, pour effectuer le lavage et l’entretien de tous types de véhicules : voitures, deux-roues, utilitaires, camping-cars, autocars, etc.

Les professionnels apprécient les prestations réalisées par Ecolave, notamment les revendeurs de VO qui ne disposent pas d’aire de préparation des véhicules, mais aussi les loueurs, les gestionnaires de flotte automobiles, les PME…

À propos d’Ecolave

L’enseigne Ecolave, créée en 2008 par Jérémy RICHARD dans la région nantaise, est spécialisée dans la préparation esthétique automobile, sur site pour les professionnels et à domicile pour les particuliers. Ecolave propose une large palette de prestations telles que le lavage sans eau à la main, la rénovation des optiques de phares, le lustrage et le polissage des carrosseries, la rénovation des tissus, la pose de film solaire, la rénovation des jantes, l’entretien et la teinture des cuirs et la désinfection de l’habitacle… En 2016, Ecolave a lancé sa propre gamme de produits de soins pour tous les types de véhicules, à destination des particuliers, en vente chez les franchisés et leurs partenaires.

L’enseigne qui se développe en franchise depuis 2009, compte aujourd’hui presque soixante implantations en France et des master-franchises en Suisse et au Maroc. À terme, le réseau envisage d’atteindre une centaine d’agences, réparties sur l’ensemble de l’hexagone.

Pour la deuxième année, le magazine « Capital » vient de récompenser Ecolave dans le palmarès  « Meilleure Enseigne de l’année 2020 » de sa catégorie, pour l’excellence des services proposés et la qualité du travail des professionnels Ecolave qui œuvrent quotidiennement sur le terrain.