C’est sur le secteur des Sables d’Olonne, Luçon et La Roche-sur-Yon que Cédric Rouleau propose ses services de lavage et de préparation automobile depuis 5 ans. Il a accepté de partager son expérience sur cette activité en pleine mutation.
Après 5 ans d’activité, quelles évolutions avez-vous pu constater dans votre métier ?
Je remarque depuis un an ou deux une nette augmentation de la demande pour du lavage sans eau, notamment de la part des entreprises et des particuliers. J’évalue cette croissance à environ 25%. Le site internet Ecolave amène beaucoup de contacts, j’ai même du mal à répondre à la demande, avec mes deux salariés. C’est pourquoi je suis actuellement en recrutement de deux nouveaux collaborateurs.
Comment voyez-vous l’avenir du lavage auto ?
Actuellement en Vendée, nous sommes actuellement en situation de crise au niveau des ressources en eau. Cela influe forcément sur les pratiques en matière de lavage auto. Quasiment toutes les concessions automobiles sont désormais équipées de stations avec recyclage de l’eau.
Concernant les particuliers, ils sont très sensibilisés aux économies d’eau et se trouvent confrontés aux différents arrêtés préfectoraux. Le procédé de lavage sans eau Ecolave répond donc aux nouvelles attentes de ces clients.
Enfin, les entreprises disposant d’une flotte de véhicules sont aussi en demande de prestations de lavage écologiques et économes. Je suis donc confiant pour l’avenir.