« Mon choix, c’est Ecolave, pour le nom,l’identité visuelle de la marque et son concept abouti »
Ancien cadre dans le transport et la logistique, Fabrice NICOLAS choisit la franchise ECOLAVE pour se lancer à son compte. Il vient de créer son agence de lavage et préparation automobile sur la zone Mâcon-Villefranche-sur Saône. Il s’est appuyé sur le dispositif Démission-Reconversion pour sécuriser au maximum son projet entrepreneurial.
Le choix d’un concept porteur : ECOLAVE
Après 24 ans de salariat, Fabrice NICOLAS éprouve un véritable ras-le-bol, face aux évolutions de son métier de logisticien. Il commence alors à étudier la possibilité de se mettre à son compte, dans le domaine qui lui plaît : l’automobile. Après avoir envisagé de monter une station-lavage, il découvre le concept ECOLAVE sur les réseaux sociaux : « c’est le déclic, l’idée me plaît, avec sa dimension écologique » explique le nouveau franchisé. Après avoir étudié la concurrence, il confirme son choix pour ECOLAVE, convaincu par « le nom et l’identité visuelle de la marque, son concept abouti, mais aussi les bons contacts avec l’équipe du franchiseur ».
Une création d’entreprise sécurisée grâce au dispositif Démission-Reconversion
« J’ai lancé mon projet alors que j’étais encore en poste » explique Fabrice. En effet, il a bénéficié du dispositif France Travail « Démission-Reconversion ». Le principe est de monter un dossier complet de création d’entreprise (étude de marché, business plan), puis de la présenter à une commission d’évaluation qui valide le caractère « réel et sérieux » du projet. Cela ouvre droit à des facilités de financement, et permet à Fabrice de bénéficier de l’allocation chômage ARE (aide au retour à l’emploi), suite à sa démission. « L’appui apporté par la franchise a un côté rassurant pour toutes les parties prenantes du projet, qui a forcément joué dans la décision de la commission », ajoute le franchisé.
Une formation initiale de qualité
Avant le début de la formation, Fabrice se posait encore beaucoup de questions. La session initiale de 3 semaines lui a permis d’apprendre son nouveau métier. « J’ai fait énormément de découvertes. Dans une franchise, le savoir-faire, c’est la base et chez ECOLAVE, le process et les produits de nettoyage sont extraordinaires » s’enthousiasme Fabrice. Il souligne également l’efficacité de la plateforme numérique ECOLAVE, en termes de gestion commerciale.
Il est vrai que tous les produits et outils proposés par la franchise ont été largement testés et expérimentés. Pragmatique et concrète, la formation donne aux franchisés toutes les clés de leur réussite.
Un excellent démarrage commercial
La zone d’exclusivité de Fabrice inclut deux belles agglomérations : Mâcon et Villefranche-sur-Saône, au sein d’une région fortement marquée par la viticulture. Fabrice est convaincu du potentiel de cette zone et ses débuts commerciaux lui donnent raison. « Mon agenda se remplit bien et je vois déjà l’accélération » observe-t-il. L’ARE lui donne 18 mois de sécurité financière, mais Fabrice est confiant, il n’en aura pas besoin aussi longtemps ! « À terme, j’aimerais que mon entreprise se développe suffisamment pour pouvoir travailler en famille, si possible avec mon fils » conclue-t-il.
Ecolave Mâcon : Fabrice NICOLAS – 06 26 76 38 38