Alors qu’il s’apprête à fêter le premier anniversaire de son ouverture, Rémy Gasparini fait le point sur cette année si particulière. Malgré la crise sanitaire, il a dépassé ses objectifs initiaux et s’apprête à embaucher deux personnes. Également au programme en 2021 : l’ouverture d’un centre fixe.
Où en êtes-vous après un an d’exercice sous enseigne Ecolave ?
Rémy Gasparini : Je vais boucler mon premier exercice environ 10% au-dessus de mon prévisionnel. Sachant que l’agence était totalement fermé durant le premier confinement et a tourné au ralenti pendant le second, je pense que je peux m’estimer heureux ! Aujourd’hui je travaille à 70% pour une clientèle professionnelle, et 30% pour des particuliers. Mon secteur s’étend autour de Libourne, de Blaye jusqu’à Saint-Emilion et je reçois un très haut niveau de demandes, d’où ma décision d’embaucher.
Justement, comment s’est déroulée cette période si particulière ?
Rémy Gasparini : Lorsque l’annonce du premier confinement est tombée, j’étais en pleine expansion et je commençais tout juste à fidéliser mes clients. Comme pour tout le monde, c’était un choc. Mais la reprise d’activité s’est avérée très forte, nous avons fait un excellent été. La méthode de lavage Ecolave fait la différence avec d’autres solutions, car elle s’effectue sans eau en utilisant des produits aussi respectueux de l’environnement que possible. C’est évidemment un concept d’avenir.
Quelles sont les perspectives à venir ?
Rémy Gasparini : Je souhaite continuer à me développer, notamment auprès des particuliers et via les prestations de smart repair comme la réparation des jantes, des tissus et des cuirs. D’où ma décision d’ouvrir un centre fixe, à Galgon. Bien positionné dans ma zone géographique, ce local me permettra de travailler sur les véhicules même lorsque la météo n’est pas au rendez-vous. Je vais embaucher deux collaborateurs : l’un est déjà en essai et le second arrivera en mars. Je suis confiant dans l’avenir, Ecolave est une enseigne qui innove et qui a reçu le trophée de meilleure enseigne 2020. Cela donne une belle crédibilité, par exemple auprès des grands comptes comme les entreprises ou les châteaux viticoles, avec lesquels je travaille de plus en plus.
Ecolave, la solution pratique et écologique
Ecolave utilise un procédé de nettoyage non polluant et sans rejet, les produits étant biodégradables à 95%, sans aérosol ni produit toxique et les lingettes en microfibres sont réutilisables. La méthode est totalement écologique et économe, nécessitant moins d’1 L d’eau, à l’inverse d’un nettoyage traditionnel qui peut utiliser jusqu’à 300L. Les prestations proposées par Ecolave vont au-delà du lavage des véhicules, offrant également de nombreux autres services afin de répondre à l’ensemble des besoins des professionnels et des particuliers : rénovation des optiques de phares, polissage et lustrage, réparation des tissus dont les brûlures de cigarettes, rénovation des jantes, entretien et teinture des cuirs, etc.
Un service particulièrement sollicité par les professionnels
Équipé d’un véhicule d’intervention, le professionnel Ecolave se déplace à domicile ou sur le lieu de travail dans la mesure du possible, pour effectuer le lavage et l’entretien de tous types de véhicules : voitures, deux-roues, utilitaires, camping-cars, autocars, etc.
Les professionnels apprécient les prestations réalisées par Ecolave, notamment les revendeurs de VO qui ne disposent pas d’aire de préparation des véhicules, mais aussi les loueurs, les gestionnaires de flotte automobiles, les PME…
À propos d’EcolaveL’enseigne Ecolave, créée en 2008 par Jérémy RICHARD dans la région nantaise, est spécialisée dans la préparation esthétique automobile, sur site pour les professionnels et à domicile pour les particuliers. Ecolave propose une large palette de prestations telles que le lavage sans eau à la main, la rénovation des optiques de phares, le lustrage et le polissage des carrosseries, la rénovation des tissus, la pose de film solaire, la rénovation des jantes, l’entretien et la teinture des cuirs et la désinfection de l’habitacle… En 2016, Ecolave a lancé sa propre gamme de produits de soins pour tous les types de véhicules, à destination des particuliers, en vente chez les franchisés et leurs partenaires. L’enseigne qui se développe en franchise depuis 2009, compte aujourd’hui presque soixante implantations en France et des master-franchises en Suisse et au Maroc. À terme, le réseau envisage d’atteindre une centaine d’agences, réparties sur l’ensemble de l’hexagone. Pour la deuxième année, le magazine « Capital » vient de récompenser Ecolave dans le palmarès « Meilleure Enseigne de l’année 2020 » de sa catégorie, pour l’excellence des services proposés et la qualité du travail des professionnels Ecolave qui œuvrent quotidiennement sur le terrain. |